Si tu me vois, 2023 – 2025
- Si tu me vois
- 2023 – 2025
- Installation / Sculpture
- Encres sur argile crue
- Dimensions variables de 82 sculptures
- Vue d’exposition Si tu me vois, Art Au Centre #16, Liège (BE), 2025
- Images : © Gerald Micheels
L’installation Si tu me vois est composée de 144 poissons de glaise (82 sculptures), réduits à des formes énigmatiques, qui tapissent le sol comme dans les documentations des trombes d’animaux.
Les sculptures évoquent le phénomène naturel des pluies de poissons qui advient dans différentes régions du globe. Bien qu’inhabituel, ce phénomène en partie expliqué par la science, est entouré de légendes et de croyances. Ainsi, le 8 mars 2023, lors de la journée internationale des droits des femmes, une pluie de poissons s’est abattue sur la ville de Lajamanu en Australie.
Le titre fait référence à la pierre de l’Elbe à Děčín, en République tchèque, portant l’inscription « Wenn du mich siehst, dann weine » (« Si tu me vois, alors pleure ») réapparue en août 2022. Les « pierres de la faim » sont des repères hydrologiques situés dans le lit des cours d’eau. Installées ou gravées lors de grandes sécheresses, elles apparaissent lorsque le niveau de l’eau est très bas. Elles sont des monuments qui commémorent ou présagent les famines.
Si tu me vois est un horizon, dont nous restons spectateurs, qui expose une mémoire du future. Il manifeste les disparitions.